Depuis 2015, l’ensemble des collèges publics du département disposent d’un Espace Numérique de Travail (ENT) mis à disposition par le Département des Yvelines au travers de son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique.
A compter de cette rentrée 2023, un nouvel Espace Numérique de Travail édité par la société Edifice, la plateforme logicielle dite « NEO » complété par l’outil de vie scolaire « Pronote » est proposé aux 113 collèges du département.
Le Département des Yvelines et son opérateur, en collaboration étroite avec les autorités académiques, ont tout mis en œuvre pour apporter cette solution qui répond pleinement à nos attentes collectives pour les collèges : elle favorise les apprentissages et le partage d’informations à l’ensemble de la communauté éducative.
Solution reconnue et déjà déployée dans de nombreux établissements en France et auprès de plusieurs millions d’utilisateurs, ce portail web réunit l’ensemble des services liés à l’éducation (ressources numériques, fonctionnalités pédagogiques et éducatives collaboratives, actualité de l’établissement, notes, absences…). Les utilisateurs ont un accès sécurisé au service.
Dans la perspective de la rentrée 2023, des formations à l’utilisation de l’ENT et de Pronote ont d’ores et déjà été proposées par l’Académie en juin 2023. En cette rentrée scolaire, la mise en œuvre de cette nouvelle solution sera accompagnée au quotidien par Seine-et-Yvelines Numérique ; la société Edifice et l’Académie apporteront de surcroît un accompagnement complémentaire.
Nous souhaitons une excellente année scolaire à l’ensemble de nos élèves, professeurs et personnels éducatifs. Nous vous assurons de notre pleine et entière mobilisation pour faire de ce nouvel outil une réussite au service des élèves.